Malgré l’épanouissement perpétuel du télétravail au cours de cette dernière décennie, les détracteurs du télé-secrétariat continuent de penser qu’une secrétaire doit faire partie intégrante de l’entreprise, être disponible pour parer à toute éventualité et faire acte de présence, quotidiennement, sur son lieu de travail.

Or, cette perception conservatrice du métier de secrétaire s’adapte mal aux besoins réels d'un bon nombre d’entreprises, notamment les plus petites dont les travaux de secrétariat se limitent, souvent, à quelques heures par semaine.

A ce niveau, on peut avancer que les avantages du télé-secrétariat, qu’il s’agisse d’une télésecrétaire indépendante ou salariée dans une société de télé-secrétariat, sont nombreux et considérables :

La souplesse :
l’entreprise peut faire appel aux services d’une télésecrétaire en cas de besoin uniquement, c’est-à-dire, pour une mission ponctuelle, afin de surmonter une surcharge passagère de travail.

 

La simplicité : le recours au télé-secrétariat est simple dans la mesure où il ne nécessite pas de recrutement. Il suffit de contacter l’entreprise spécialisée ou la télésecrétaire indépendante, en précisant sa demande. Après devis, la prestation sera fournie dans les délais convenus.

Il est certain que le télé-secrétariat rend de nombreux services aux professionnels et aux entreprises, au-delà des prestations fournies.

A cet égard, il convient de souligner quelques avantages dont l’entreprise peut bénéficier en recourant aux services d’une télésecrétaire :

La rapidité : les travaux confiés à la télésecrétaire seront effectués dans les plus brefs délais, d’autant plus que les échanges avec l’entreprise commanditaire sont simplifiés, grâce à internet.

 

La qualité : alors que beaucoup pensent qu’une télésecrétaire n’a pas forcément les compétences requises et qu’elle aura besoin d’une formation pour être efficace, la réalité est toute autre puisque le télé-secrétariat s’appuie sur des personnes détenant les qualifications nécessaires et n’hésite pas à s’entourer de compétences complémentaires pour satisfaire au mieux les clients.

 

L’économie : recourir au télé-secrétariat permet de diminuer les charges sociales car cela évite aux entreprises d’embaucher sous CDD, avec tous les coûts que cela entraîne, et permet d’assurer l’intérim, notamment lorsqu’il s’agit d’une mission ponctuelle, c’est-à-dire, limitée dans le temps, sans aucune formalité administrative.

 

La gestion d’absences : l’entreprise peut, également, solliciter les services d’une télésecrétaire pour pallier l’absence légitime ou inopinée de l’un de ses salariés (congé annuel, congé de maternité, congé-maladie…), rapidement et simplement.