Accueil téléphonique, frappe de documents, retranscriptions audio..., le télésecrétariat est une solution efficace et rentable
quand on n'a pas les moyens de rémunérer une secrétaire à plein temps.
Vous n'avez pas les moyens de vous offrir une secrétaire à plein temps pour adresser les devis à vos clients ou gérer vos rendez-vous. Ou bien votre secrétaire est absente et vous avez besoin
d'envoyer un courrier urgent. Dans tous les cas, faites appel à une télésecrétaire, indépendante ou salariée d'une société spécialisée. Pour la frappe de documents, comptez "de 4 à 6 euros la
page et jusqu'à 40 euros pour un courrier publicitaire intégrant une photo", explique Mme S.R. télésecrétaire indépendante. Sa clientèle : des commerçants, des professions libérales ou des
artisans. La saisie de données se fait souvent à partir d'un document audio envoyé par la poste ou par mail : un compte-rendu enregistré sur un dictaphone, l'enregistrement d'une réunion.
On distingue alors trois niveaux de retranscription : in extenso ; reformulée - le discours étant adapté au langage écrit ; ou synthétique - seuls les points importants étant conservés pour
obtenir un document clair et concis. Les tarifs varient en fonction : en moyenne, compter 2 euros HT la minute enregistrée pour retranscrire un fichier audio en français, en mot à mot. Autre
tâche qu'une télésecrétaire peut se voir confier : la téléprospection pour la prise de rendez-vous, réalisée généralement sur la base d'un forfait.
Des activités à forte valeur ajoutée
Une base que la télésecrétaire peut également mettre à jour (vérifier que les données sont fiables et actualisées), notamment pour une campagne de mailing. Le coût varie en fonction du volume du
fichier, du nombre de champs à qualifier (nom, raison sociale, adresse, téléphone, e-mail...) et de la difficulté à obtenir les bonnes informations.
La télésecrétaire pourra ensuite réaliser un publipostage en procédant à la mise sous pli et à l'affranchissement. Là aussi, le coût est variable (à partir de 0,60 euro HT par enveloppe, hors
affranchissement), selon les critères pris en compte : importance de la base de données, nombre de pages envoyées, apposition de l'adresse expéditeur (étiquettes, tampons...), traitement en
retour des NPAI ("N'habite pas à l'adresse indiquée")...
Certaines télésecrétaires proposent également la traduction de documents ou la retranscription en français à partir d'une langue étrangère. Toutes, en revanche, ont à leur actif l'accueil
téléphonique, sous forme de permanence (prise de rendez-vous pour un médecin, par exemple), de standard externalisé ou de gestion d'un agenda. Le tarif est souvent calculé à l'appel reçu.
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