Varicelle et gastro ...

Fort taux de varicelle en Rhône-Alpes pour Noël, la gastro s'installe

 

1 / 6

 

Dans son bulletin hebdomadaire, le Réseau sentinelles établit un bilan et une prévision des risques viraux sur le territoire français.

À l'approche des fêtes de fin d'année, c'est la varicelle qui est la plus répandue, en France. Le Réseau dénombre onze foyers importants, dont les régions Rhône-Alpes et Paca. Pour la première, 48 cas sont signalés pour 100 000 habitants (4ème région la plus touchée), contre 25 en Paca. L'Isère et la Haute-Savoie sont particulièrement concernées, jusqu'à 77 cas pour 100 000 habitants. 

Hiver oblige, la gastro-entérite pointe elle aussi le bout de son nez. Bien que considérée comme "faible" par le Réseau Sentinelles, elle est présente sur tout le territoire rhônalpin. Entre 60 et 90 cas, pour 100 000 habitants, sont recensés dans nos départements, à l'exception de l'Ardèche, qui compte environ 200 cas. En Paca, seules les Hautes-Alpes sont épargnées. 

Quant aux syndromes grippaux, ils sont encore faibles, les plus forts taux (74 cas pour 100 000) sont enregistrés en Isère en Haute-Savoie et dans la Drôme