Destinations préférées pour NOEL

Alors que 5% considèrent cette fête comme une corvée, d'autres sont ravis de savourer ce moment en famille et parfois dans un endroit loin de chez eux. Mais lequel?

figarofr: La plage plage,Andaman. Office National du Tourisme de Thaïlande© Office National du Tourisme de Thaïlande La plage plage,Andaman. Office National du Tourisme de Thaïlande

La traditionnelle bûche de Noël peut se déguster au-delà des frontières d'après 90% des Français. Le moteur de recherches de voyages Liligo a voulu savoir dans quel lieu de la planète les sondés aimeraient passer les fêtes de fin d'année. Pour 10% d'entre eux, leur maison est l'endroit le plus approprié pour savourer une dinde mais les autres se laissent à rêver d'évasion, de montagne et de soleil.

En effet, 38% des personnes interrogées ne seraient pas contre l'idée de partir à l'étranger (17% dans le village du Père Noël en Laponie, et également au Canada et New York, contre 16% sur une plage de sable blanc, dans une destination lointaine).

19% se projettent dans un chalet, un lieu cooning au cœur d'une station enneigée, pas forcément pour dévaler les pistes rouges ou noires mais pour avoir l'impression de passer un séjour féérique entouré de sapins et d'un paysage hors du commun.

Selon le site Opodo, les destinations ensoleillées qui arrivent en tête sont les Canaries, la République Dominicaine et la Thaïlande.

Cette dernière est toujours un pays très apprécié lors des vacances d'hiver. Ses îles, notamment Andaman, Phuket , Krabi ou Koh Samui sont réputées pour leurs plages et leurs nombreuses activités telles que la plongée, le snorkelling, le kayak (en particulier dans la baie de Phang Nga).

D'autres ont préféré découvrir le Maroc (Marrakech et ses souks,, Essaouira et son port de pêche)ou l'Italie, entre Rome l'incontournable et Venise la romantique.

Par ailleurs, il est à noter qu'au Portugal, Madère enregistre la plus importante progression (+60%), contrairement à la Turquie et la Tunisie (au-delà de 50%) par rapport à l'année dernière.

*Sondage réalisé du 23 au 30 novembre 2015 auprès de 2488 personnes en France.