Concilier vie privée - travail et activité physique

Un sondage réalisé à l’occasion de la Journée de la femme montre que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à pratiquer une activité physique, en particulier entre 35 et 44 ans. Concilier famille, vie professionnelle et activité physique n’est pas facile.

Faut-il encore s’étonner qu’entre 35 et 44 ans, 47% des femmes ne pratiquent aucun sport contre 40 % des hommes (1) ? Entre les enfants, le conjoint, le travail, les courses, le ménage, on comprend facilement que trouver du temps pour soi n’est pas facile. Car les choses ne changent pas beaucoup, ou pas assez vite.

« Conjuguer vie familiale et vie professionnelle reste toutefois une priorité fortement assignée aux femmes », confirme l’enquête du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) réalisée entre décembre 2014 et janvier 2015 et rendue publique aujourd’hui (2).

Pour réussir néanmoins à glisser quelques minutes de sport dans votre journée, choisissez avant tout des activités que vous aimez. Voici d’autres conseils pour introduire un peu plus de mouvement dans votre quotidien.

1. Commencez par des périodes de 10 minutes, beaucoup plus faciles à "caser" dans votre emploi du temps. Et donc à tenir. Une fois que l’habitude sera prise, augmentez progressivement la durée à 15 ou 20 minutes, ou répétez la session de 10 minutes une deuxième fois dans la journée.

2. Choisissez un créneau horaire selon que vous êtes plutôt du matin ou du soir, ou, si vous en avez la possibilité, entre 12h et 14 h. N’y dérogez pas, au moins au début. En créant une habitude, vous habituez votre corps à l’activité et vous vous facilitez la vie. Dans ce domaine, il est en effet plus facile de suivre une routine.

3. Sur l’heure du midi, pendant la pause déjeuner, faites une petite marche avec un collègue.

4. A la maison, bougez avec vos enfants. Danse, ping-pong ou handball, petite balade en trottinette ou en vélo…, les possibilités sont nombreuses. Vous faites en plus coup double, puisque vous passez également du temps avec eux. Vos enfants sont adolescents ? Une autre solution est de vous inscrire, eux et vous, au même complexe sportif. Vous éviterez ainsi les allers-retours chronophages et pendant qu’ils suivent leur cours de zumba ou de boxe, vous pourrez nagez, faire du yoga ou suivre votre propre cours de fitness.

5. Faites au moins une course par jour à pied : boulangerie, épicerie, coiffeur, poste, shopping… Ce qui compte, c’est d’augmenter son nombre de pas !

(1) Baromètre annuel Sport Santé 2015 de la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.

(2) Note de synthèse mars 2015, Credoc, Une société qui aspire à plus d’égalité entre les femmes et les hommes, Lucie Brice, Émilie Daudey et Sandra Hoibian.

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